Signatuur2
galerie
diverse
modèle
scène
paysage
portrait
l'artiste
home
contacte

D'un portrait en traine sur la chévalette:
"Quel portrait inimaginable beau sera-t-il. Réactions de mes enfants: wauwww...! Réaction de son frère Jan: Tout à fait ma sœur. Je ne pouvait que pleurer, et ça dit bien assez aussi."
Et après livraison: "Quel portrait touchant et beau que c'est devenu. Je suis très, très contant!"
Merci Cor,
Coen

je le trouve très beau
et oui, je le trouve très beau
et naturellement, je le trouve beau
mais parfois, hein, parfois je le trouve aussi beau
peut tu t'imaginer que je le trouve beau?
bien, j'espère que tu comprends maintenant que je le trouve beau
bien, au revoir
et n'oubli pas que je le trouve beau, hein ?
P.S. je le trouve beau
Mart

Salut Cor,
je voudrait te dire que je trouve tes tableaux totalement incroyable. Régulièrement je vient voir "Exto" pour 'lorgner' des travaux des autres, regarder comment les autres abordent des trucs, etcétera, et juste pour avoir d'inspiration... Et ainsi j'ai vue ton site. Les tableaux magnifiques de Paris, les beau personnages... Je suis vraiment impressionné. Bien, ça je voudrais te dire.
Aimant,
Tamara

Bonjour Cor,
Que tu l'as fait excellent...! Le regard de Freya est de la reconnaissance totale. Bon frappé! Nous sommes très heureux avec cela. Pour notre sentiment: c'est tout à fait juste! Son attitude et la manière comme elle regarde, sa personnalité s'avance totalement. On l'entend babiller et demander. Elles (Freya et Ella) sont posées sur le canapé et nous sommes très impressionnés par le résultat en réalité... Cor, tu a livré du travail beau et fantastique. MERCI. Pour nous il sera de grand valu, maintenant et dans le futur.
Cordialement,
Tineke et Jan

Cher Cor,
Quels travaux magnifiques fais-tu: L'atmosphère et les expressions que tu fixe sur la toile; je trouve cela incroyable!
Cordialement,
Mireille

 

Cor,
Je suis déconcerté! Les travaux neufs que tu as mis sur ton site... Magnifique! Totalement trop fou! Continuer comme ça mon pote, splendide!
Succes et de bonheur,
Wally

Cher Cor,
Tellement sympa à voir tes travaux. Pourtant d'ou tu viens et que tu te consacre entièrement à l'art maintenant. J'ai joui tes portraits, en particulier les légères, comme l'enfant au soleil et tes autoportraits. Aussi la femme qui est en traine de peindre.
D'ici j'apprends que de la lumière et spontanieté sont important dans un tableau et que c'est intéressant quand un modèle est occupé de quelque chose.
Je moi même, je suis visualiseur dans la publicité. A coté de mon job j'aime peindre. Je fais des portraits et je cherche toujours la spontanieté dans mon travail.
Je te voudrait bien donner une réaction et je te souhaite beaucoup de joie de peindre en la belle France.
Salutations de Pita

Un dessin délicieux...! Artisanal, clair... On le vois trop rarement!
Succes,
Hans

Salut Cor,
Avoir un opinion de la qualité de ton travail ce n'est pas très difficile... Splendide, voir ton site est une joie. Fort, bien fait aussi, des bon idées de compositions. Je verrais ton site encore régulièrement.
Bon change,
Wally

Cher Cor,
Par Fred j'ai appris de tes travaux récents. J'étais toujours impressionné de ton talent de dessiner, mais avec le pinceau tu n'est pas mal non plus. Néanmoins, 'la rue parisienne' je le trouve brillant, le dégagement et l'ambiance frappante. Comme un parisien de la première heure (j'ai habité la bas durant une petite année au début des années 60) je reconnais immédiatement la romantique de la scène de la rue. Pour moi il ne le cède en rien aux 'grands impressionnistes'.
Salutations collégiales,
Donald

Salut Cor,
Le samedi dernier j'étais surpris par ma chère famille avec un tableau superbe de mon pote quatre-pattes Michou.
La ressemblance est touchant. C'est peindu brillant, avec ce fond nonchalant et les nuances de couleur qu'il y a vraiment sur son pelage au soleil. Quand même ce n'est pas ça qu'il est le plus spéciale de ce tableau.
C'est presque un miracle comment toi, qu'a vue Michou sur des photos seulement, t'a réussi à mettre à nu la nature de ce chien. Sa douceur, sa caractère souvent ombrageuse..., son affection, son attention et son regard toujours pointé.
Pour ce pièce de l'art je te remercie du fond de mon coeur. Michou aura 3 ans pour toujours...
Salutations cordiales,
Sasha

Cher Cor,
...Isabelle est là, n'importe quoi que tu a fait, elle est un adolescent maintenant, Je trouve qu'elle ressemble parfaitement. Alex avait déjà toujours l'air bien dans ta représentation...
... et je crois que le portrait de mes parents est aussi excellent, ils sont vraiment Mimi et Pépère! Je ne peux pas attendre pour afficher fièrement que ces deux pièces dans ma maison!...
Gros bisous,
Marie-Claude

Bonjour Cor,
Un dessin extraordinaire d'un paysage industrielle, comme on peut trouver chez E. Hopper aussi. Il parait un jugèt ennuyeux, mais comme Van Gogh disait: peu importe ce que vous dessinez, mais comment vous dessinez.
Succes et salutations,
Henk

Salut Cor,
Comme l'habitude tu montre un portrait touchant, avec un seul trait de fusain. Je suppose aussi qu' il ressemble bien ton modèle. Continuer comme ça et succès!
Amitiés,
Henk

Salut Cor,
Tout de suite après notre conversation téléphonique, j'ai visité ton site. Compliment!!! Le plus fascinant je trouve tes peintures en huile, ceux avec les coups de pinceau les plus efficaces qui ont réveillé la romantique d'Israël et de Mauve.
Salutations cordiales,
Fons

Cor,
Ce pend à ma maison. Te souvient-tu que mon mari Joop adorait ce portrait? Maintenant, 20 années plus tard, il est toujours accroché à une place de choix chez moi. Des hommes le regardent toujours.
Salutations amitiés,
Caroline Louise

Cher Cornelus,
Tu est vraiment un dessinateur très, très bien! J'ai apprécié tes traveaux sur ton site web. Je crois tes dessins sont top et surtout tes paysages des années 1980 et 2004! L'inachevé (pour ainsi dire) dans ton travail je trouve magnifique. Beau, beau, beau...
Il n'y en a pas beaucoup qui peuvent dessiner comme ça. Touché, touché, touché!!!
Bonne chance et salut,
Ray

Cornelus pour un portrait d'un
être cher comme il (ou elle) est vraiment.

Nous, les humains, jouons le drame toute notre vie. Même si nous avons une photo prise de nous même ou posons pour un portrait. Sciemment ou pas nous nous demandons constamment comment nous sommes perçus par les autres. Des lors nous adoptons une attitude ou une expression qui ne nous est pas vraiment propre. Il peut donc arriver que vous puissiez penser devant le portrait d'un être cher: "Il est ressemblant, mais ce n'est pas vraiment la personne que je connais". Tout comme une photo d'identité montre exactement la construction du visage, mais rien de ce qui se passe à l'intérieur de cette tête.
La spécialité du portraitiste Cornelus, est qu'il peut mettre le "moi" intérieur du sujet sur la toile.
Il sait retranscrire ce moment rare ou nous sommes réellement nous mêmes quelques-fois en un seul coup de pinceau.
Alors beaucoup d'acheteurs de Cornelus, disent, lorsqu'ils voient le résultat final: "Oui c'est vraiment lui (ou elle)."
Même les personnes qui se sont représentées disent (si elles sont encore vivantes): "Je suis le et je peux être content de moi même!"
Frans Lavell, librettiste/écrivain

Alkmaar op Zondag, 11 novembre 2001
Dixième exposition d'art
chez Jan Cees Lont

...D'un qualité complètement différente, sont les peintures de Cor Heilig, travaillant sous le nom de "Cornelus". Ses peintures d'une grande authenticité vous incite à échanger avec l'œuvre. La mystérieuse Marquita intriguera de nombreux visiteurs...

La Nouvelle République, 22 juillet 2003
Le palmarès pictural de l'expo
...Cornelis Heilig, un Néerlandais installé à Reboursin a reçu le premier prix en peinture avec un tableau intitulé "Tineke et Bowie" portrait de son épouse portant un chien dans les bras. Les connaisseurs ont cru reconnaître dans cette œuvre une petite touche de Cézanne...

La République, 23 juin 2011
Cornelus exerce son art en France
A l'encre ou au fusain, Cornelis a croqué de nombreuses silhouettes, des personnes dont il a saisi le mouvement dans l'instant, tellement vrais qu'on s'attend à les voir bouger. Sur les murs de son atelier des autoportraits, des nus, des scènes de vie qu'il à peint à l'huile, à l'aquarelle ou la gouache.
Sur ses toiles travaillées au coureau ou brossées avec force dans des couleurs chaleureuses, il pose des personnages étonnamment expressifs, à l'instar de cette mère qui entraine son enfant, ou de ces passants qui se pressent sous la pluie.
Sur son chevalet, le portrait de George Sand à l'huile, exécuté pour illustrer l'affiche de l'exposition qu'il a présenté à Nohant-Vic.
Cornelis fait également des portraits sur demande. Alors n'hésitez pas, il y excelle.
Solange Fabre

La Nouvelle République, 11 juin 2013
…Son trait juste, sobre, illustre ses encres; son talent de coloriste fait vibrer ses peintures. Des tableaux aux sujets, styles et traitements variés qui mettent en valeur son attachement à l'humanité. L'artiste présente des œuvres intimistes, portraits d'enfants ou nus, mais aussi des point de vue insolites, des petits coins méconnus, comme cet angle de rue nohantaise à laquelle on ne prête pas d'attention particulière.

Réactions

Critiques

critique
liens diverse modèle scène paysage portrait l'artiste home contacte critique